Etablissement primaire de Moudon, Lucens et environs
02 juin 2022

Infos COVID

CORONAVIRUS

17.02.2022 – Levée partielle des mesures COVID

A la suite des annonces du Conseil fédéral du 16 février 2022, le Département de la
formation, de la jeunesse et de la culture annonce que ces allégements du dispositif
sanitaire s’appliquent également aux lieux de formation du canton de Vaud. L’école va ainsi vivre un retour à la normale.

Les décisions en vigueur pour lutter contre la pandémie sont abrogées. Cela signifie que :
• L’ensemble des mesures sont levées (abrogation des décisions 185, 186, 188) ;
• Le port du masque n’est plus obligatoire dès le jeudi 17 février 2022 au matin pour
les élèves, ni pour les enseignants, ni pour les personnes qui visitent un
établissement. Les réunions de parents, d’élèves et autres séances peuvent
reprendre comme avant la pandémie. Néanmoins, celles et ceux qui souhaitent
continuer de porter le masque sont libres de le faire ;
• Il n’y a plus de distribution d’autotests automatique lorsque que 4 élèves sont
absents pour cause de maladie ;
• Des autotests de dépistage continueront à être réalisés, uniquement avant les
camps/voyages.
Les mesures suivantes restent absolument nécessaires :
• L’aération régulière des locaux ;
• Le lavage régulier des mains ;
• L’attention portée à son état de santé : en cas de symptômes, comme pour tout type de maladie, il ne faut pas se rendre sur son lieu de formation.
• Le port du masque reste obligatoire dans les transports, scolaires ou non, dès l’âge
de 12 ans et jusqu’à nouvel avis.

 

27.01.2022 – Lettre d’information de la DGEO

Vous pouvez prendre connaissance de la lettre d’information de la DGEO décrivant les nouvelles mesures appliquées dès le 31 janvier ou le 7 février 2022 (Courrier aux parents_Février 2022).

Des informations complémentaires d’organisation pratique pourront être transmises aux parents par le biais des maîtres et maîtresses de classe prochainement.

 

06.01.2022 – Lettre d’information de la DGEO

Vous pouvez prendre connaissance de la lettre d’information de la DGEO décrivant les nouvelles mesures appliquées dès le 10 janvier (COVID 19_Information aux parents_06_01_22_v2).

Des informations complémentaires d’organisation pratique pourront être transmises aux parents par le biais des maîtres et maîtresses de classe prochainement.

 

08.12.2021 – Lettre d’information de la DGEO

Vous pouvez prendre connaissance de la lettre d’information de la DGEO décrivant les nouvelles mesures appliquées dès ce jour (COVID 19_Information aux parents_08.12.21).

Les parents des classes qui seront concernées par des mesures d’auto-tests seront informés par courrier en temps voulu.

Les enseignants qui doivent annuler des activités pédagogiques (tournois sportifs, déjeuners en classe, spectacles en présence d’adultes, etc.) en informeront les parents concernés directement.

La direction vous remercie pour votre compréhension.

 

07.12.2021 – Extension du port du masque

La DGEO a pris de nouvelles mesures sanitaires renforcées valables dès le 8 décembre 2021 jusqu’aux vacances de Noël. Le port du masque est désormais étendu aux élèves des classes de 7e et 8e années à l’intérieur des bâtiments scolaires et en tout temps. Le port du masque par les élèves de 5-6P peut être décidé par la cellule COVID-école sur un plan local, régional ou plus général.

Les masques sont considérés comme de l’équipement personnel. Il incombe donc aux parents d’équiper leurs enfants de masques.

Des informations plus détaillées seront communiquées prochainement par le biais des agendas des élèves et par le site internet de l’école.

 

19.09.2021 – Rappel des procédures liées aux symptômes Covid

La DGEO rappelle aux parents et aux enseignants la procédure facilitant la prise de décision lorsqu’un enfant présente des symptômes associés au Covid.

 

14.09.2021 – Triste nouvelle

Comme vous le savez peut-être déjà, une élève de l’établissement voisin est décédée suite à un malaise lors d’un cours d’éducation physique lundi après-midi, malgré les premiers secours prodigués sur place et les efforts du corps médical à l’hôpital.
Dans ces circonstances tragiques, nous sommes très attristés et en pensées avec la famille de cette élève.
Les enseignants ont été invités à faire preuve d’une attention particulière pour des élèves qui seraient affectés par ce drame. Selon les cas, un espace de parole leur sera proposé.
Si vous trouvez que votre enfant réagit de manière préoccupante ou ressent le besoin d’en parler à un professionnel, vous pouvez contacter le service de psychologie de la Fondation Mérine au 021 557 95 59 durant les heures scolaires. Le médecin traitant de votre enfant peut également être sollicité, ainsi que la Consultation de Psychiatrie pour Enfants et Adolescents de Payerne au 021 314 67 10.

14.09.2021 – LUCENS – Cas COVID

Au vu des nombreux cas de COVID déclarés sur Lucens, ce courrier va être distribué à tous les élèves de l’école entre cet apm et demain matin pour les 1P. Merci d’y prêter une grande attention.

 

09.09.2021 – Prolongation de l’obligation du port du masque

Au vu de la situation sanitaire, le Département de la formation, de la jeunesse et de la Culture (DFJC) et l’Office du Médecin cantonal du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ont décidé de prolonger les mesures en vigueur depuis la rentrée. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur des lieux de formation pour tous les adultes jusqu’au 1er octobre 2021. A noter qu’au vu des retours du terrain et des chiffres des cas positifs dans les écoles, le port du masque à l’extérieur n’est plus requis pour l’enseignement obligatoire.

 

01.09.2021 Enseignement à distance

En cas de quarantaine, vos enfants recevront du travail à effectuer à domicile.

Vous trouvez ici les liens vers les calendriers de classe TeamUp.

Dès la 7P, normalement, les classes utilisent Teams.

 

 

31.08.2021- Fermeture d’une classe à Lucens

Selon la décision 185 et sur ordre du médecin cantonal, une classe a été placée en quarantaine dès ce jour jusqu’au 9 septembre y compris.

Les parents des élèves concernés sont contactés par les services du médecin cantonal en ce moment-même.

Les élèves et les enseignants pratiquent l’école à distance pendant la durée de la quarantaine.